Janvier 2023
Edition # 142

EDITION 2011-2012

EDITEUR source-a-id.com

Directeur de la Rédaction et de la Publication David MANGIN

Lorsque l’on a le plaisir de se plonger dans les nombreuses archives de la manufacture Tassinari & Chatel, on comprend aisément la passion qui a, pendant plus de 3 siècles, animée les hommes et les femmes ayant apporté leurs contributions à l’histoire de cette vénérable maison.
D’un simple fil de soie ont vu naître de splendides tissus, tous plus fragiles les uns que les autres, afin de faire rayonner un savoir-faire unique, riche d’élégance, à travers le monde où les soieries Tassinari & Chatel tiennent une place importante dans l'histoire du patrimoine industriel, décoratif et créatif français.

Cette passion animée depuis 1680 vit aujourd’hui un renouveau sous la direction de Patrick Lelièvre afin de perpétuer des techniques et des méthodes de production propres à la création de tissus d’exception qu’il serait impossible, sans ces techniques artisanales, de reproduire.

Faire le choix de conserver ces techniques de fabrication est un véritable engagement afin de préserver cette production artisanale pour répondre à une demande croissante d’un « sur-mesure » d’excellence, tant pour les conservateurs du patrimoine que pour des designers et décorateurs exigeants.

Loin d’être un musée vivant, les nouveaux ateliers Tassinari et Chatel, sous la volonté de Patrick Lelièvre, propriétaire depuis 12 années de cette emblématique manufacture de soieries, implantés à la Croix Rousse, permettent d’utiliser des techniques anciennes de fabrication où l’homme et ses connaissances font naître, jour après jour, quelques centimètres de tissage.

Notons, en effet, que tisser des fils de soie gansé d’or, afin de confectionner de splendides Brocart est impossible sur des métiers à tisser automatiques.

Conserver, protéger et pérenniser ce patrimoine est donc la vocation que tend à préserver ce nouvel atelier Tassinari & Chatel, animé par une équipe de professionnels passionnés.

Avec deux canuts intégrés et un canut externe, ce lieu n’est en aucun cas une vitrine patrimoniale mais bel et bien un lieu de production à part entière. Chaque création fait suite à une commande.

Plongez, au travers de ces 68 pages, dans l'univers de l'exception et du savoir-faire français, apprécié à travers le monde. Un parcours fait d'histoire, de passion et d'engagement au service des plus belles créations !

Ce magazine, baptisé "Un fil de soie riche d'ID" est intégralement consacré à la manufacture Tassinari & Chatel. Notre rédaction rend ainsi un hommage chaleureux à la famille LELIEVRE qui, aujourd'hui, perpétue et pérennise ce savoir-faire unique !

Je vous en souhaite une belle découverte.

David MANGIN
Directeur de la Rédaction
et de la Publication.